Plusieurs facteurs peuvent intervenir dans la gestion d’un groupe. Ainsi, face à chacun des évènements pouvant se produire dans la gestion des équipes, il existe une solution. Parmi les nombreuses solutions ayant existé jusqu’à nos jours, figure le team building. Qu’est-ce que le team building ? Et quels sont les avantages que cette méthode ?

 

Qu’est-ce que le team building ?

L’expression “team building” signifie littéralement en français : ” construction d’équipe”. C’est une technique très simple inventée aux États-Unis. elle a déclaré comme vocation, de souder les membres d’une même équipe, en renforçant les liens entre ceux-ci.

Les avantages du team building

Le renforcement des liens

Le team building fonctionne comme une thérapie, qui vient créer une sorte d’interdépendance entre chacun des maillons du système. Cette thérapie apprend à chacun des joueurs à se soutenir mutuellement et à travailler à la chaîne.

La création d’une atmosphère favorable à la productivité

Une fois que de saines relations de solidarité et d’entraide sont créées, la collaboration prend une tout autre tournure. Les relations interpersonnelles deviennent beaucoup plus agréables. Les conditions de jeu sont changées et sont désormais favorables à la réalisation des grandes performances.

La productivité

Le team building permet de créer l’unité au sein des joueurs. L’unité étant une force sans précédent, celle-ci leur permet d’obtenir la victoire sans que celle-ci ne dépende forcément d’un seul individu.

L’épanouissement

Le team building permet à chacun des joueurs de s’épanouir tout en travaillant. Le cadre, l’atmosphère et les différentes conditions orchestrées par le team building, permettent de travailler avec moins de stress et plus de plaisir.