En plusieurs siècles d’existence, la danse n’a pas pris une seule ride. Au contraire, elle rajeunit. D’autres le considèrent comme un art et divertissement, pour certains c’est un sport. 

C’est un sport à part entière. Ces différents pas rythmés permettent de brûler les calories, de raffermir notre corps. Comme tous les sports, la danse nous permet d’avoir de l’endurance. Une séance de danse peut facilement se substituer à une séance de cardio-training.  

Les types de danses sportives

Il existe 10 types  de danse sportive, et il se divise en  deux catégories : la danse latine et la danse standard.

La danse latine est composée de 5 types : la samba, elle est apparue au Brésil. Toute la partie du corps bouge en dansant la samba. Avec des pas rapides et précis, cette danse fait bouger toutes les parties du corps et redynamise notre système. On peut le danser en solo ou en couple. Le cha-cha-cha et le rumba ont  été inventés au Cuba au milieu des années 50. L’avantage de ces danses, c’est qu’on peut ajouter une touche personnelle pour augmenter le plaisir. Elles se dansent en couple. Le paso doble, une danse espagnol et se danse en couple avec un mouvement de rotation très rythmé. Le jive,se présente sous forme de danse de rock and roll mais en danse de salon. 

Les 5 danses standard : la valse anglaise c’est une valse lente elle se compose par une mouvement fluide et beaucoup d’élévation. Le tango est une danse née à la fin du 19e siècle. Le rythme change selon le tempo et l’orchestre. La valse viennoise est apparue dans la ville de Vienne avec ces longs mouvements fluides mais très rapides. Le slow fox est né dans d’autres pays Européens. On l’appelle aussi danse de loisirs. Enfin le quick step, une danse à grand pas très rapide et sautillant.