Il n’y a rien de tel que de profiter de votre séjour en bord de mer pour vous initier à la plongée sous-marine. Sachez que si vous louez les prestations d’un organisateur d’activités sur place, en France comme à l’autre bout du monde, ce dernier pourra vous proposer des équipements professionnels pour vous permettre de profiter simplement des fonds marins. Mais si vous avez envie d’en faire un passe-temps à part entière, vous aurez besoin d’un certain nombre d’équipements qui vous seront propres. En voici la liste. 

La combinaison et le gilet pour commencer

Qui dit équipement de plongée entend en premier lieu la combinaison et le gilet. Ces derniers jouent plusieurs rôles. Non seulement ils vous garantissent un maximum de sécurité et de liberté de mouvement dans l’eau, mais en plus, ils vous tiennent au chaud. Il faut savoir que les températures dans les profondeurs sont généralement très basses. 

Les coupes varient selon que vous choisissez un modèle de combinaison pour homme ou pour femme. Eh bien évidemment, la taille est aussi importante. Il vous faut un accessoire qui vous colle à la peau et qui soit souple pour vous permettre de bien bouger sous la surface. 

Les palmes et le masque 

Pour gagner en rapidité sous l’eau, vous aurez aussi besoin de palme. Selon vos envies, il y a le choix entre les paires ou les modèles uniques à double pied. La facilité de mouvement sera différente dans chaque cas. 

La visibilité sera compliquée sous la mer si vous n’avez pas non plus les bons masques. Il vous faut des modèles qui sont hermétiques et qui couvrent une bonne partie de votre visage. 

Des gans de plongées

Et si vous prévoyez des plongées de longues durées, et toute l’année, prévoyez aussi des gants. Cela peut faciliter l’exploration des fonds marins. Les gans vous évitent de vous entailler avec le rocher et les coraux présents sous l’eau. Ils vous protègent aussi du froid pendant la séance. 

Proposés à quelques dizaines d’euros la paire, les gans de plongées sont faits avec un tissu imperméable. 

Un sac à dos pour mettre tous vos équipements

Ce serait plus facile de transporter le tout avec un sac solide pour mettre son équipement. Il faudra non seulement vous attarder sur la capacité, mais aussi sur l’étanchéité pour en faire le bon choix. Et sur les plateformes dédiées, vous avez l’embarras du choix pour ce qui est de la forme des accessoires. 

Pratiques et esthétiques, les sacs de militaires avec plusieurs encoches pour les différents équipements que vous avez sont conseillés. Cela vous permettra d’organiser plus facilement vos affaires avant comme après une séance. 

Qu’en est-il de la bouteille d’oxygène ? 

Il n’est pas obligatoire d’avoir votre propre bouteille d’oxygène pour aller faire de la plongée. Même les plus grands professionnels dans ce domaine louent encore la leur  pour quelques euros auprès d’entreprises spécialisées. 

Attention toutefois à bien vérifier la vôtre avant de partir en plongée pour éviter les incidents en tout genre. Et choisissez bien la capacité de votre bouteille en fonction de la durée de la séance que vous vous apprêtez à faire.